HDLM – Mozart

Mozart (1756 – 1791)

Wolfgang Amadeus Mozart est un compositeur autrichien. Son père était maître de chapelle auprès du prince de Salzbourg. Mozart est un enfant prodigieux, il est très doué et ce dès son plus jeune âge, il compose ses premiers menuets à 5 ans !
En 1762, Mozart est âgé de seulement 6 ans quand son père l’emmène à la cour du prince de Bavière à Munich avec sa grande sœur. Les deux enfants donnent un concert qui impressionne toute la cour. Quelques mois plus tard, l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche les invite pour jouer devant la famille impériale et la noblesse, encore un grand succès.
En 1763, il part en tournée dans toute l’Europe. Il est admiré pour ses compositions mais aussi pour son talent d’instrumentiste (clavicorde, violon, orgue, et surtout clavecin). Mozart fera beaucoup de rencontres durant cette période, celle avec Johann Christian Bach sera très importante et influencera sa musique. Il découvre également les opéras italiens durant cette période et la clarinette encore peu utilisée à l’orchestre.

De retour chez lui, Mozart va commencer petit à petit à répondre aux commandes qui lui sont faites, il a tout juste 11 ans. Commence alors une vie de travail intense, il composera une quantité d’œuvres très importante durant sa vie. Il compose ses premiers opéras dont Bastien Bastienne cette année là. Il fait souvent des allers-retours à Vienne où il est très demandé. Son père l’emmène en Italie à la fin de l’année 1769 où il continue de briller, le Pape le décore de l’ordre de l’Esperon d’Or. Il passe avec succès le test de l’Academia Filarmonica de Bologne et en devient membre. Là-bas il continue de répondre à un nombre de commandes impressionnant. C’est lors de ce voyage que Mozart entends le Misere Mei Deus d’Allegri à la chapelle Sixtine. Les partitions ne sont réservées qu’aux choristes (il est formellement interdit de les recopier) alors Mozart réécrit l’œuvre de mémoire alors qu’il ne l’a entendu qu’une seule fois ! Cet exploit fera de nombreux jaloux qui prétendent que Mozart aurait simplement volé la partition.

Pour te faire une petite idée, voici un extrait du Misere Mei Deus en question, imagine que c’est une dictée, trop dur !!! Mozart est vraiment très fort !

Il rentre à Salzbourg en mars 1771. L’année suivante, l’archevêque de Salzbourg meurt, celui qui lui succède n’est pas favorable à Mozart, il l’humilie régulièrement. Jusqu’en 1777 il continua ses allers-retours à Vienne où il devint le disciple de Haydn. Il se lie d’amitié avec lui, les deux hommes s’admirent mutuellement.
Fatigué de ses mauvaises relations avec l’archevêque, Mozart fini par démissionner. Il quitte Salzbourg accompagné de sa mère, il voyage et fini par se poser à Mannheim où il se remit à étudier et à écouter les symphonies de l’école de Mannheim (voir l’article sur le sujet dans l’article sur la période classique).
Il finit par repartir vers Paris en quête du succès mais les mentalités ne sont plus les même, il n’y trouve pas la reconnaissance tant espérée. Il finit par s’installer à Vienne. La femme dont il était tombé amoureux quelques année plus tôt, Aloysia Weber a trop changé, il décide finalement d’épouser sa sœur, Constance Weber en 1782.
La même année, l’empereur Joseph II lui commande un opéra. Ce sera donc l’Enlèvement au Sérail (ou Belmonte et Constance). C’est le premier chef-d’œuvre du genre pour Mozart. Mais après ce succès il se détourne quelques temps de l’opéra pour se tourner vers des œuvres instrumentales.

Il devient franc-maçon, membre d’une société mystérieuse… La franc-maçonnerie est née au XVIIe siècle, son but est de construire une vision différente sur ce qui nous entoure, d’avoir un regard plus ouvert. Il existe plusieurs symboles franc-maçons que Mozart s’amusera à représenter dans certaines de ses œuvres comme dans la Flûte enchantée. Entre 1786 et jusqu’à la fin de sa vie en 1791, Mozart écrivit plusieurs chefs-d’œuvre tel que Les Noces de Figaro, Don Giovanni, Cosi fan tutte, la Flûte enchantée qui sont tous des opéras.

Il écrivit également beaucoup d’œuvres importantes, musique de chambre, concertos, musique sacrée, ou encore symphonies, il apporte à ses thèmes une expressivité bien à lui, alliant simplicité et maîtrise de l’émotion suscitée, c’est là tout l’équilibre entre l’esprit et le sentiment.

La fin de la vie de Mozart est marquée par des épreuves difficiles : Constance accouche de plusieurs enfants entre 1783 et 1791, six en tout mais quatre meurent prématurément. Constance a besoin de soins, elle est très affaiblit par ses grossesses.
Leopold Mozart, le père de Wolfgang Amadeus décède en 1787. Financièrement, Mozart est en difficulté, il est endetté.

Sa dernière œuvre fut son Requiem qui resta inachevé car Mozart mourut subitement en 1791 sans que l’on sache vraiment la raison de cette mort alors qu’il n’avait que 35 ans. C’est son élève Süssmayr qui termina le Requiem.


Publié par annarocheman

Enseignante de Formation Musicale et Responsable du département FM du conservatoire de Tremblay-en-France, référente handicap.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer