Un accord parfait est un accord composé de trois sons minimum. La note fondamentale, la tierce et la quinte.
Mais attention, il existe un accord parfait Majeur et un accord parfait mineur. Toute la différence va se jouer au niveau de la tierce de l’accord.
L’accord parfait Majeur :
Prenons l’exemple de l’accord parfait de Do Majeur. L’accord est composé de la note fondamentale (DO), d’une tierce Majeure (Do → Mi) et d’une quinte Juste (Do → Sol).

L’accord parfait mineur :
Prenons l’exemple de l’accord parfait de Do mineur. L’accord est composé de la note fondamentale (DO), d’une tierce mineure (Do – Mib) et d’une quinte Juste (Do → Sol)

Tu peux également regarder cette vidéo qui explique les choses un peu différemment et avec le visuel du clavier du piano.
En cas de doute, si tu as besoin de relire l’article sur les tierces mineures/Majeures, c’est par ici : Tierces min/Maj
Si tu es au clair avec ces notions, voici la suite, ce que l’on appelle les chiffrages d’accords.
L’accord parfait, qu’il soit mineur ou Majeur, est composé de trois sons au minimum.
Dans l’ordre, il y a la note fondamentale, puis la tierce, puis la quinte.
Quand il est positionné dans cet ordre, on dit que l’accord est à l’état fondamental puisque la première note est la note fondamentale, ce sont deux tierces empilées l’une sur l’autre (DO – MI puis MI – SOL).
Exemple avec l’accord de Do Majeur à l’état fondamental :

Quand il est dans cette configuration, l’accord est chiffré 5.
Maintenant, avec les mêmes notes, nous allons avoir un empilement différent. La première note ne va plus être la fondamentale mais la tierce, donc le Mi, ce qui va donner Mi – Sol – Do. Quand il est positionné dans cet ordre, on dit que l’accord est renversé. C’est le premier renversement.
Exemple avec l’accord de Do Majeur en position de 1er renversement :

Quand il est dans cette configuration, l’accord est chiffré 6.
Et pour finir, la troisième possibilité. Après Do et Mi, c’est maintenant le Sol qui va être à la base de ce deuxième renversement ce qui va donner Sol – Do – Mi.
Exemple avec l’accord de Do Majeur en position de 2e renversement :

Quand il est dans cette configuration, l’accord est chiffré 6/4.
Maintenant, à toi de jouer ! Indique pour chaque accord son chiffrage, 5 s’il est à l’état fondamental, 6 s’il s’agit du 1er renversement ou 6/4 s’il s’agit du 2e renversement.
Indique également s’il s’agit d’un accord parfait Majeur ou mineur.
La première étape va être de compter l’écart entre ta première note (la plus basse) et les deux autres. Tu pourras en déduire le chiffrage. Ensuite il faudra replacer l’accord de trois sons en configuration état fondamental si ce n’est pas déjà le cas, c’est à dire avec les deux tierces qui s’empilent.
Pour finir, il te reste à savoir si la tierce de ton accord est mineure ou Majeure pour savoir s’il s’agit d’un accord parfait mineur ou Majeur.
