HDLM – Les Opéras Romantiques Italiens

Nous continuons avec les Opéras et compositeurs d’Opéras Italiens, incontournables de cette période

Bellini 1801-1835

Continuateur de Rossini, Vincenzo Bellini purifie l’art du Bel Canto, en en simplifiant les mélodies et l’orchestration afin de mieux en exprimer l’émotion.

Sa courte vie ne lui aura permis de composer qu’une dizaine d’opéras dont le chef d’oeuvre « Norma » dont est extrait l’air « Casta Diva », summum du Bel Canto.

Donizetti 1797-1848

 Il compose 31 opéras en 14 ans, de 1816 à 1830. Héritier du Bel Canto, ses deux plus grands Opéras sont « L’elisir d’amore » et « Lucia Di Lamermoor ».

Ci dessous l’air le plus célèbre de « L’elisir d’amore », Opéra « Buffa » (comique) en deux actes qui raconte l’amour de Nemorino, un pauvre villageois, pour Adina, une riche héritière. Le villageois de pauvre fortune achète un élixir magique à un charlatan pour s’attirer les faveurs de la belle Adina. Ce « puissant » élixir se révèle être du vin de Bordeaux. Nemorino se sentant gai comme un pinson et sentant ses forces décuplées sera persuadé de l’efficacité de ce breuvage. Un providentiel héritage viendra dénouer les fils de cette délicieuse comédie sentimentale : Nemorino deviendra riche et pourra épouser Adina ce qui viendra définitivement confirmer l’efficacité du fameux élixir du charlatan.

A écouter sans modération, le divin Pavarotti !

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer