HDLM 2A – Préhistoire

La musique comme la mélodie ne laissent pas de traces… Au mieux ce sont les instruments qui peuvent nous parvenir. La majorité des rares études sur le sujet imaginent que les premières « mélodies » ont été produites tout simplement par la voix mais aussi avec le corps.

L’Homme aurait tout d’abord fait des essais rythmiques très rudimentaires tels que des percussions corporelles ou avec des objets entrechoqués, secoués. C’est le début des objets sonores.
De façon un peu plus élaborée, l’homme peut également utiliser son environnement, comme par exemple en tapant des objets les uns contre les autres (bois, pierre, tronc d’arbre, parois de grottes…). En plus, il peut aussi construire ou modifier un élément naturel dans le but de produire des sons et donc de la musique : roseau, os, percussions sur des peaux d’animaux, arcs musicaux…

Au final, seuls ces derniers objets véritablement façonnés peuvent nous fournir des renseignements.

L’homme aurait également cherché à imiter les bruits de la nature (cris d’animaux, sifflements des oiseaux) avec des sons faits par sa bouche ou son larynx. Cette étape fait découvrir à l’homo sapiens toutes l’étendue de ses possibilités vocales. On assiste alors à la naissance du chant, du langage parlé mais aussi de la danse.

En 2008, dans une grotte en Allemagne ont été découverts les fragments d’une flûte en os de vautour Elle mesure 22 cm et comporte cinq trous. Elle est datée de plus de 35 000 ans. A ce jour c’est le plus ancien instrument au monde.

D’autres outils ayant pu être des instruments ont également été retrouvés :

Les rhombes en bois


Les sifflets fabriqués en phalanges de rennes


Les racleurs


Publié par annarocheman

Enseignante de Formation Musicale et Responsable du département FM du conservatoire de Tremblay-en-France, référente handicap.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer