Missa Prolatiunum
Compositeur Johannes Ockeghem (1430 – 1595)
Johannes Ockeghem est né dans les Flandres de l’époque, proche de la frontière Belge. Il commença sa carrière musicale comme chanteur à l’église d’Anvers, puis à Moulins. Il fut maître de chapelle au service des rois de France, Charles VII, Louis XI, et Charles VIII. Un maître de chapelle était chargé de la vie musicale au sein de l’église qui le nommait, c’était un poste très intéressant pour le musicien qui était ainsi certain de subvenir à ses besoins et qui lui permettait de composer. Il fut un des plus grands représentant de l’école franco-flamande et sa renommée était exceptionnelle.
La messe
Voici le déroulement d’une messe chantée : Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Benedictus, Agnus Dei.
Ce déroulement s’appelle « l’ordinaire », il regroupe l’ensemble des prières invariables (les mêmes claques semaines). Lorsque les prières changent en fonction de l’année liturgique (fêtes religieuses exceptionnelles), cela s’appelle alors « le propre ».
Le plus souvent, la première ou plusieurs des prières sont précédées d’une « Intonazione », terme italien qui désigne le bref prélude qui annonce le début de l’oeuvre et donne aux chanteurs le ton de la pièce musicale. A présent, tu as le plaisir de compléter cette « intonazione ». Le temps à effacé quelques signes, l’interprétation rythmique est très libre !

Écoute plusieurs fois ce Kyrie, le fichier son est disponible par ici : AUDIO
Essaye d’abord d’écouter en suivant la partition, attention ce n’est pas facile.
L’extrait provient de cette vidéo, ce sont les 16 premières secondes :