







Le hautbois fait partie de la famille des bois qui elle même fait partie de la famille des vents. Physiquement il ressemble à un autre instrument déjà présenté, la clarinette. Ils sont tout les deux en bois noir, ils font partis de la même famille, ils ont des clefs métalliques, ils ont un pavillon… Mais ils ont aussi plusieurs différences. Le hautbois a une forme conique, comme un chapeau pointu ou un cornet de glace à l’envers. En haut du hautbois le trou est tout petit et plus on descend plus le trou se fait grand. La clarinette elle est de forme cylindrique comme une paille par exemple.
Il est divisé en trois parties, le corps du haut, le corps du bas et le pavillon. Il possède beaucoup de clefs métalliques qui permettent de fermer les trous dispersés sur l’instrument et donc de jouer des sons différents. Pour créer le son il faut ajouter encore un élément à l’instrument. Il s’agit d’une anche double. Cette anche est formée par deux lamelles de roseau (plante à tige creuse et rigide) grattées et attachées entre elles qui vont vibrer grâce à l’air et créer le son. C’est dans cette partie que l’on va souffler, elle se place dans la bouche.
Le hautbois a pour ancêtre l’aulos, instrument grec mais aussi la chalémie, un instrument du moyen-âge présent en Europe.

Détail d’une coupe attique (Grèce), garçon jouant de l’aulos en gonflant les joues, 460 av. J.-C., musée du Louvre. 
Chalémie – Concert d’anges,Tilman Riemenschneider, vers 1500-1504, , Staatliche Museen zu Berlin.
En France, la chalémie fait partie des instruments présents dans les cours royales. A partir de 1650, les familles de facteurs (ceux qui fabriquent) Hotteterre et Philidor vont faire évoluer l’instrument. Ils sont considérés comme les créateurs du hautbois baroque qui a l’époque n’a que deux clefs. En 1660, lors de la fondation de l’Académie Royale de Musique, le hautbois est introduit auprès des violons du roi dirigés par Lully. C’est à partir de là que le répertoire pour le hautbois se développe et prend de l’importance.

Jean-Baptiste Lully (1632 – 1687)
Célèbre compositeur Français d’origine Italienne, il est aussi musicien, danseur, chorégraphe de la période baroque.
Il était compositeur de la musique instrumentale du roi Louis XIV.
Il existe beaucoup d’instruments dans la famille des hautbois : le hautbois, le hautbois d’amour, le cor anglais, musette ou hautbois piccolo, le hautbois baryton, le hautbois viennois…
Voici un schéma des différentes parties du hautbois

Quelques vidéos de styles différents et de plusieurs sortes de hautbois :
Trio avec deux hautbois et un cor anglais
Hautbois d’amour
Cor anglais (émotif)
Coloriage
A télécharger pour impression par ici : COLORIAGE HAUTBOIS

