Le trombone

Le trombone est un instrument à vent, c’est un cuivre comme la trompette déjà présentée il y a quelques semaines.
Il aurait un ancêtre lointain, le buccin, instrument sans la coulisse et joué par les romains durant l’Antiquité. Le trombone a un parent beaucoup plus proche, c’est la sacqueboute née au 15 ème siècle. Le mot sacqueboute voulait dire tirer et pousser (en lien avec la coulisse de l’instrument). C’est depuis le 17 ème siècle qu’on le nomme trombone.


Si tu déroule le trombone, il est très très grand ! Environ 2m70, largement plus grand que toi.

Il est composé de trois parties, l’embouchure, la coulisse et le pavillon. Le son est créé grâce à la vibration des lèvres dans l’embouchure. L’air traverse la coulisse, se promène dans les tuyaux et ressort par le pavillon. On peut changer les notes grâce à la coulisse mais aussi grâce à l’embouchure. La coulisse va permettre de changer la longueur du parcours que la vibration de l’air va devoir parcourir. Plus le parcours est petit, plus le son sera aigu, plus le parcours sera grand et plus le son sera grave. La coulisse comme son nom l’indique peut coulisser, ça veut dire que cette partie peut glisser, qu’elle se déplace vers l’avant ou l’arrière, on peut la tirer et la pousser.

Il n’existe pas de repères pour savoir où positionner la coulisse pour avoir tel ou tel son. Il existe 7 positions et c’est par habitude et en les travaillant qu’on arrive à les mémoriser et à les maîtriser.

Voici deux schémas indiquant les différentes parties du trombone

Comme pour la trompette, on peut se servir de sourdines. C’est un accessoire très utilisé, on l’utilise pour transformer le son (voir schéma 1). On le place dans contre le pavillon de l’instrument.

Il existe plusieurs trombones, ils ont des tailles et des sons différentes (plus ou moins aigu ou grave). Il y a le trombone soprano, alto, le trombone ténor (le plus utilisé), le trombone basse, contrebasse et le trombone à pistons (des pistons comme sur la trompette).

Le trombone permet de jouer à l’orchestre, dans des ensembles de cuivres, dans un big band… On peut faire des duos, des trios, jouer de la musique de chambre. Le répertoire musical est très large, on peut jouer des styles très différents.

Quelques vidéos

Un ensemble de sacqueboutes

Trombone avec sourdine

Attention, ça décoiffe !

Pour finir, voici des vidéos du professeur de trombone du conservatoire, Yves Le Ray. Également deux duos avec deux de ses élèves.

Coloriages

Les coloriages sont à télécharger par ici pour impression : COLORIAGES TROMBONE


Publié par annarocheman

Enseignante de Formation Musicale et Responsable du département FM du conservatoire de Tremblay-en-France, référente handicap.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer