Le violoncelle

Le violoncelle est un instrument de la famille des cordes frottées, il est plus grand que le violon mais plus petit que la contrebasse.
C’est un instrument grave, on dit souvent que le son du violoncelle est très proche du son de la voix humaine.

Pour jouer du violoncelle il faut être assis, il faut donc apprendre à bien s’asseoir, rien à voir avec la position que l’on peut avoir dans son canapé ! Il faut aussi apprendre à tenir son archet (visible sur les deux premières photos ci-dessus).

Le violoncelle est né en Italie à Crémone, son frère le violon a 10 ans d’avance sur lui. Il a un concurrent a qui il ressemble beaucoup, la viole de gambe, un instrument qui existait depuis près de 100 ans avant lui ! En voici une en photo ci dessous.

Le violoncelle est un instrument populaire, il est fait pour faire danser les gens. Pourtant au fur et à mesure de son histoire, il va prendre une place de plus en plus importante. Les compositeurs vont peu à peu s’y intéresser et composer de la musique pour lui, un des premiers grands compositeurs à composer pour lui est Jean-Sebastien Bach. A partir du 18ème siècle, le violoncelle remplace la viole de gambe qui sera, elle, délaissée peu à peu par les compositeurs.

Pour faire sonner le violoncelle il y a plusieurs possibilités : on peut en jouer avec un archet (cordes frottées) ou sans, donc avec le doigt (cordes pincées). Ces notes jouées en pinçant les cordes s’appellent des pizzicatos (ou pizz).

L’archet est un élément indispensable et indissociable du violoncelle mais aussi des autres instruments de cette famille des cordes frottées.

Il est composé de bois pour la partie supérieure, c’est la baguette. Il y a aussi des crins de chevaux (les poils de la queue de certains chevaux séléctionnés) pour la partie qui frotte les cordes de l’instrument, c’est la mèche. C’est grâce à l’archet que les cordes vont entrer en vibration et donc créer le son.

Voici un schéma avec les différentes parties du violoncelle

Le violoncelle, on peut en jouer seul mais aussi avec d’autres instruments. Il est présent dans l’orchestre et il est souvent sollicité pour des duos, trios, quatuors. On peut facilement l’associer à d’autres instruments et il peut jouer des styles de musique très différents.

Le violoncelle en vidéos

2 bonus !

Dans le bonus Star Wars il s’agit de deux violoncelles électriques.

Pour terminer voici quelques coloriages sur le thème du violoncelle

Les dessins sont à retrouver pour impression par ici : COLORIAGES VIOLONCELLE

Pour ceux qui ne sont pas équipés d’une imprimante, les deux premiers dessins peuvent être coloriés en ligne :

https://www.hugolescargot.com/coloriages/1393-violoncelle/

http://www.supercoloring.com/fr/coloriages/violoncelle


Publié par annarocheman

Enseignante de Formation Musicale et Responsable du département FM du conservatoire de Tremblay-en-France, référente handicap.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer