Casse-Noisette

Casse-Noisette est un ballet classique connu dans le monde entier, c’est un des ballets les plus représentés au monde, il en existe beaucoup de versions.
Un ballet classique c’est une œuvre qui réunit musique et danse classiques sur scène. L’histoire est souvent inspirée de contes, de poèmes, d’un texte qui existe déjà dans la plupart des cas, on appelle ça le livret.

C’est Marius Petipa, chorégraphe russe très connu qui va créer ce ballet à l’aide de plusieurs personnes. Il demande à Tchaïkovski, un célèbre compositeur russe de créer la musique pour le ballet en lui donnant des instructions très précises. Marius Petipa est malade, il laisse Lev Ivanov, un autre chorégraphe russe très connu s’occuper de la chorégraphie (création danse) à sa place.

Le livret s’inspire de plusieurs textes, principalement du conte du célèbre écrivain Alexandre Dumas intitulé Histoire d’un Casse-Noisette.

Le ballet est créé en 1892 à Saint-Pétersbourg en Russie. Il est divisé en 2 actes (deux parties). C’est d’abord un échec total ! Tchaïkovski trouve le livret et sa musique décevants. Il y a beaucoup de critiques négatives : le ballet n’a aucune profondeur, la danse y arrive trop tard, la scène de la bataille est chaotique… et surtout on reproche à Marius Petipa d’avoir choisi des enfants pour interpréter les rôles principaux. Le ballet est très peu représenté.

La version de George Balanchine qui date de 1954 est un hommage à Marius Petipa. Il utilise des décors fous pour émerveiller le public. George Balanchine assume l’aspect divertissant et féérique du grand ballet classique. C’est lui qui va faire connaître Casse-Noisette à l’internationale, notamment aux États-Unis et en Europe. Pour la petite anecdote, George Balanchine avait dansé dans le 1er acte de Casse-Noisette quand il était enfant ! C’est pourquoi il choisi de garder des enfants pour danser dans le 1er acte de sa version.

En 1966, donc 74 ans plus tard, le chorégraphe Youri Grigorovitch propose une nouvelle version du ballet pour le Théâtre Bolchoï (un des plus importants théâtre de Russie), cette version est toujours représentée avec beaucoup de succès.

D’autres célèbres chorégraphes vont s’approprier Casse-Noisettes comme John Neumeier (1971), Rudolf Noureev (1985), Mark Morris (1991), Donald Byrd (1996), Maurice Béjart (1998), Jean-Christophe Maillot (2013) et bien d’autres.

Voici un résumé de l’histoire : Le personnage principale s’appelle Clara (ou Marie selon les versions). Son parrain, le mystérieux fabricant d’automates Drosselmeier lui offre un casse-noisette pour Noël. Son frère l’abîme et le casse-noisette est attaqué dans la nuit par le peuple des souris guidé par le roi souris. Clara et Casse-Noisette vont combattre et vaincre le roi des souris, Casse-Noisette se transforme alors en prince. Pour remercier Clara, il l’emmène au Royaume des délices où tout le monde danse durant un gigantesque banquet !

J’ai sélectionné pour vous plusieurs extraits de Casse-noisette dans différentes versions chorégraphiques.

La danse des Merlitons
Version de Youri Grigorovitch

La danse de la fée dragée
Version de George Balanchine

La valse des flocons de neige
Version de George Balanchine


La danse chinoise
Extrait du dessin animé Fantasia de Disney

La valse des fleurs
Version George Balanchine

La valse des flocons de neige
Version de Lev Ivanov/Marius Petipa


Danse de la fée dragée
Extrait du dessin animé Fantasia de Disney

Et pour finir les extraits, toujours la danse de la fée dragée.
Une version très originale, duo de verres.

Voici quelques coloriages sur le thème du ballet et de Casse-Noisette :

Pour les télécharger et les imprimer, cliquez ici : COLORIAGE CASSE-NOISETTE

Le premier dessin est également disponible pour un coloriage depuis une page web (donc sans avoir besoin d’une imprimante), il est accessible par ici : https://www.coloriageetdessins.com/sport/danse/danseuse-etoile-22832
Il faut cliquer sur l’onglet colorier en ligne, juste au dessus du dessin.

Pour ceux qui auraient envie d’aller plus loin dans la découverte de Casse-Noisette, je vous invite à écouter les 5 épisodes Des histoires en Musique d’Elodie Fondacci qui s’adressent aux enfants dès 4 ans.

Pour y accéder, cliquez ici : CASSE NOISETTE – 5 EPISODES


Publié par annarocheman

Enseignante de Formation Musicale et Responsable du département FM du conservatoire de Tremblay-en-France, référente handicap.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer