Le basson

Le basson est l’un des instruments les plus graves de la famille des bois. Il est né en Italie au début du 17ème siècle et on le trouve parfois sous son nom Italien, Fagotto.
C’est un instrument assez grand, si on le déplie il fait 2 mètres 60. Il est donc largement plus grand que toi… Mais plié il ne fait plus qu’un mètre 30, ouf !

Pour jouer du basson, il faut souffler dedans. Souffler dans un tube en métal, ça ne va pas faire beaucoup de son. En fait pour jouer du basson il faut une anche double (voir photo ci dessous).

Ce sont deux petites lamelles de roseau (qui est une plante rigide). Elles sont attachées ensemble par des anneaux métalliques et quand on va souffler dans cette anche les deux lamelles vont vibrer ensemble, c’est ce procédé qui va créer le son du basson !

Une fois le son créé, il va résonner et va être amplifié (sonner plus fort) grâce au corps de l’instrument, l’air soufflé va passer dans les 2 mètres 60 de tuyaux avant de sortir tout en haut de l’instrument.

Sur le basson il y a tout un système de clefs métalliques tout autour de l’instrument. Ces clefs vont servir à ouvrir et fermer certains trous et donc modifier la hauteur de la note (aigu, médium, grave). Ce système rassemble les clefs sur une plus petite portion de l’instrument avec des rallonges. Ça facilite le jeu du bassoniste car ce serait compliqué de faire des déplacements de mains rapides sur une zone d’1m30 pour jouer une simple mélodie.

Voici un schéma avec les différentes parties du basson :

L’anche double est fixée au bocal qui est en métal, il a une forme de point d’interrogation (?).
La petite branche et la grande branche sont les deux parties du tube, elles sont reliées entre elles par la culasse que l’on ne voit pas sur la photo. Difficile de trouver une image (libre de droits) de qualité où cette partie est bien visible… Mais elle est visible dans les vidéos qui sont un peu plus loin sur cette page.
Le bonnet est la partie orientée vers le haut, c’est par là que sort le son du basson.

Quelques vidéos :

En classe nous avions écouté Pierre et le Loup de Serge Prokofiev, et le basson était lié au personnage du grand-père. Je te remets l’extrait en question.

Dans Fantasia on retrouve une partie de L’apprenti Sorcier de Paul Dukas, le basson joue le thème au moment où le balais prend vie.

Et pour finir de quoi colorier :

Les coloriages sont à télécharger pour impression par ici : COLORIAGE



Publié par annarocheman

Enseignante de Formation Musicale et Responsable du département FM du conservatoire de Tremblay-en-France, référente handicap.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer